Par Gilbert Ngonga
Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le président de la Conférence des députés provinciaux de la République démocratique du Congo, Blanchard Takatele, a demandé au Président au président de la République, Félix Tshisekedi de réajuster le salaire et les autres avantages des députés provinciaux. Comme pour dire, leur réserver les mêmes avantages que les députés nationaux.
« Lisez la constitution. Vous allez vous rendre compte que quand on parle des droits des députés nationaux, ces droits-là, sont mutatis mutandis pour les députés provinciaux. Pourquoi nous, nous devons souffrir ? Nous demandons au Chef de l’Etat qui est le garant du fonctionnement des institutions, de ne pas seulement voir les nationaux, mais de voir aussi les provinciaux », a martelé le député Blanchard Takatele, président de cette conférence.
Dans une communication faite le mardi 30 août, l’opposant Martin Fayulu s’était dit «profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire. »
Martin Fayulu qui avait qualifié ce montant de corruption à grande échelle, avait demandé la démission des députés nationaux, car dit -il, ceux-ci percevraient un salaire exorbitant au regard du niveau de vie des Congolais. Pour l’heure, la polémique enfle sur les émoluments des députés nationaux.
Entre-temps, le Cabinet du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso menace de sanctionner « les députés nationaux qui s’évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos mensongers portant le salaire des Députés à 21.000$. »