Par Gilbert Ngonga
Fortunat Biselele, le désormais ex-conseiller privé du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi vient de passer sa première nuit à la prison centrale de Makala. Rituel respecté. Comme pour ses prédécesseurs hommes forts du pouvoir, il passe de la Présidence à la plus grande prison de la République démocratique du Congo.
Plusieurs griefs sont portés en son encontre. Il est accusé notamment de l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’espionnage et collaboration avec des forces obscures.
Tout porte à croire que tous les hommes forts de la cour du Rois finissent par la Prison. Le premier c’était Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet de Tshisekedi, qui était accusé de détournement; le deuxième homme fort qui était jeté dans la prison puis relâché, c’est François Beya, ancien Conseiller spécial en matière de sécurité, soupçonné de préparer un coup d’État ; Le troisième c’est Jean Marc Kabund, ancien chef du parti au pouvoir, jusque-là incarcéré à Makala ; et l’avant dernier, c’était Vidiye Tshimanga, ancien conseiller en matière stratégique, accusé d’offense au chef de l’État, trafic d’influence et corruption ; Le dernier feuilleton en date est celui de Fortuna Biselele. À suivre !!!