Le commissaire européen à la justice est en République démocratique du Congo depuis quelques jours. Après avoir rencontré les autorités congolaises, Didier Reynders a également été voir d’autres personnalités du pays, notamment ceux de l’opposition.
D’abord, il a rencontré Matata Ponyo, Martin Fayulu ainsi qu’un représentant de Delly Sesanga afin de discuter des questions relatives au processus électoral en cours au pays ainsi que du problème sécuritaire dans la partie orientale.
Puis, à Lubumbashi, ce vendredi, l’émissaire européen a rencontré Moïse Katumbi, opposant et candidat déclaré à la prochaine présidentielle. Les 2 hommes ont également discuté de mêmes questions.
L’ex-gouverneur du Katanga se félicite de ces échanges. A l’en croire, ils ont parlé de la crédibilité des élections à venir afin de garantir à chaque partie une compétitivité à la loyale. Puis, au sujet de la paix dans l’est, ils ont tablé sur la nécessité de voir les conflits s’arrêter en faveur des populations locales.
“Discussion encourageante avec Didier Reynders sur la situation générale du pays et le processus électoral. Des élections crédibles, transparentes et inclusives dont les résultats seront opposables à tout le monde constituent le meilleur gage du retour de la paix et de la stabilité du pays. La consolidation du partenariat stratégique entre la RDC et l’Union Européenne repose sur une vision partagée des défis communs”, note l’opposant.
En RDC, les élections générales sont projetées en décembre. Mais, l’opposition est méfiante face au processus qu’elle considère comme biaisé au départ. Elle accuse le régime de torpiller le processus pour s’accorder une rallonge à la tête du pays. Des accusations que le pouvoir de Kinshasa rejette naturellement en promettant au pays des élections crédibles et transparentes.