Par Gédéon ATIBU
La célébration de 62 ans de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance a été l’occasion pour Jean-Pierre Bemba de lancer un message d’appel à toutes les tendances socio-politiques de rester unis autour de l’intérêt collectif.
D’entrée de jeu, l’ancien vice-président de la République sous 1+4, a, dans son message de ce jour, rendu un vibrant hommage aux héros de l’indépendance congolaise.
« A l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession de notre cher et beau pays à la souveraineté nationale et internationale, je vous souhaite une bonne fête de l’Indépendance ! Ce 30 juin 2022 est important et mémorable, car notre peuple peut enfin faire le deuil, commémorer et honorer Patrice Emery Lumumba, qui a héroïquement et vaillamment combattu, avec d’autres compatriotes, au péril et jusqu’au sacrifice de leur vie»,a-t-il indiqué.
Jean-Pierre Bemba estime nécessaire que les congolais «gardent haut dans leurs cœurs la flamme du patriotisme , du courage et de notre volonté de vivre ensemble unis qu’il nous a léguée ; flamme qui reste notre arme ultimement en ce moment où nous luttons contre la déstabilisation de l’est du pays», a mentionné le leader du MLC.
Pour ce faire, le président national du parti politique du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) a appelé les dirigeants et peuple congolais à se lever contre les démons de déstabilisation de la République démocratique du Congo.
« En tant que Nation , soyons conscients de nombreux défis encore à relever pour hisser notre pays au diapason des attentes de notre peuple ; travailler – y ; restons unis pour préserver notre indépendance et souveraineté nationale chèrement acquise ; assumons dans la solidarité et avec responsabilité notre destin national», a conclu Jean-Pierre Bemba dont la contribution politique au sein de l’union sacrée reste non négligeable.
À titre de rappel, la RDC a accédé à son indépendance le 30 juin 1960