Par Gabriel Musafiri
La banque africaine pour le développement (BAD), accorde une somme de 99 millions de dollars pour asphalter la route qui relie la ville de Bukavu et celle de Goma.
Ce projet a un double objectif de désenclavement des provinces du Nord et du Sud–Kivu et de réduction de la pauvreté dans ces provinces. Il vise notamment à améliorer le niveau de services de la chaîne logistique de transport sur l’axe routier entre Bukavu et Goma ainsi que les conditions de vie des populations de la zone d’intervention du projet.
Les travaux à réaliser comprennent l’aménagement de la section Bukavu-Nyamukubi sur l’axe routier Bukavu-Goma et de quelques voiries structurantes et bretelles de la route nationale n°2 (RN2) dans la ville de Bukavu pour un total de 117 kilomètres, ainsi que la réhabilitation des infrastructures connexes dans la province du Sud-Kivu. Cette province est fortement enclavée en raison de l’état de dégradation de son réseau routier.
Le secteur primaire, qui comprend l’agriculture, l’élevage et les mines, constitue les principales activités de cette province. L’agriculture demeure la branche dominante tandis que l’activité extractive représente 12,4%. Les infrastructures rurales connectées à la RN2 favoriseront le développement local et faciliteront les échanges commerciaux et le déplacement des personnes et des biens dans des conditions acceptables.
Notons que la Banque africaine de développement (BAD) est une institution régionale multilatérale de financement ayant pour objectif de contribuer au développement économique durable et au progrès social des pays africains, qui constituent les pays membres régionaux (PMR) de la BAD.