Par Gabriel Musafiri
801 voilations des droits de l’homme ont été documentées sur tout le territoire national, par le bureau conjoint des nations unies pour le
droit de l’homme (BCNUDH), en RDC, durant la période de novembre 2021.
Selon le dit rapport de ce bureau de la Monusco, ces voilations ont été commises principalement par des groupes armés à (+75%)et les agents de l’état à (+43%).
En effet, le groupe armé Nyatura, des Forces démocratiques alliées (ADF), des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dans la province du Nord-Kivu, ainsi que des assaillants armés de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans l’Ituri. Par ailleurs les forces armées de la République démocratique du Congo ont aussi commis des violations des droits de l’homme dans le contexte de l’état de siège dans les deux provinces.
Les agents de l’Etat sont responsables de 39 pourcents, dont des exécutions extrajudiciaires, renseigne cette même source.
Environ 94 pourcents de violations documentées en novembre 2021 ont été commises dans les provinces affectées par le conflit, soit 752 violations qui ont entraîné la mort de 379 civils dont 276 hommes, 70 femmes et 33 enfants.
Quant aux violences sexuelles documentées liées au conflit, elles concernent 70 victimes adultes de sexe féminin, soit une augmentation significative par rapport au mois précédent (41 victimes).
Signalons que le mois de novembre de l’année 2021, a connu une forte augmentation de violations des droits de l’homme soit, 61% (801 violations) contre (498 infractions) du mois d’octobre de la même année.