Par Gédéon ATIBU
Paul Kagame a accusé le gynécologue congolais Denis Mukwege de jouer la carte des puissances extérieures pour politiser le rapport Mapping qui cite plusieurs fois le Rwanda de s’être impliqué dans le plan de déstabilisation de la RDC à partir de l’Est du pays où sont exercés quotidiennement les massacres et pillages des ressources dont regorge cet immense de l’Afrique subsaharienne.
Pour le président Rwandais, Paul Kagame, le rapport mapping est « hautement contesté que ça soit en RDC ou par les pays voisins. Il a été très politisé, Denis Mukwege devient le symbole de ces forces qu’on ne sait voir…il reçoit le prix Nobel, on lui dit quoi dire…”,a-t-il dénoncé à Paris au cours d’une émission accordée à France 24 et RFI.
Cette sortie médiatique promet de faire longue résonance en RD Congo non seulement parce qu’elle rejette toutes les accusations de l’implication portées contre le pays de mille, à la lumière du rapport Mapping, mais aussi parce qu’autant que Kagame prend défense , il charge en même temps l’Occident qui se sert de certains congolais ,à l’instar du Docteur Denis Mukwege ,pour empoisonner davantage les relations au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale.