Par Gédéon ATIBU
Acquitté jeudi 23 juin pour absence de preuves matérielles, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a célébré avec faste sa liberté retrouvée tout en faisant profil bas. Il attend maintenant de rencontrer le président.
En effet, l’acquittement du leader de l’UNC est interprété de diverses manières au sein de l’opinion publique voire dans des salons politiques.
Le professeur Émérite et Doyen à la faculté de droit à l’Université de Kinshasa Raphaël Nyabirungu mwene Songa relance le débat sur l’absence de preuves matérielles ayant débouché sur l’acquittement très politique de Vital Kamerhe.
Pour cet avocat près la Cour de Cassation, « acquitter n’est jamais la proclamation de l’innocence.C’est déclarer qu’au regard de la preuve produite par l’accusation, le juge n’a pas été convaincu de la culpabilité du prévenu», a-t-il renseigné dans un message publié sur Twitter.
Sans aller dans des détails techniques, Raphaël Nyabirungu est persuadé, dans son intime conviction, que l’ex- directeur de cabinet du chef de l’État est l’auteur intellectuel des millions de dollars américains partis en fumée à travers le programme d’urgence dénommé 100 jours.
Dans les non-dits de ce technicien en droit , la partie demanderesse est mise en cause de mal préparer ses pièces à conviction et de présenter des preuves qui n’ont point tapé dans l’œil du juge. Autre raison plus plausible, l’acquittement de Kamerhe ne dépendrait que la conviction du juge de la Cassation en rapport avec les preuves d’accusation produites.
L’acquittement de Vital Kamerhe est jugé très politique au sein de l’opinion. Une source crédible laissait entendre à iwebrdc que Kamerhe serait le personnage devant donner un nouveau souffle à l’Union Sacrée en ce temps se crise.
En deux ans, beaucoup de choses ont changé et Kamerhe fait son grand retour dans un paysage politique complètement remanié. Joseph Kabila ne détient plus l’exécutif et nombre de ses fidèles ont rejoint les rangs de la nouvelle majorité, et baptisé « l’union sacrée ». Quel rôle le patron de l’UNC, bien implanté dans l’Est, peut-il jouer à un an et demi de la prochaine élection présidentielle, à laquelle Tshisekedi s’est déjà déclaré candidat ? “Pour le moment, il faut écarter l’idée que [Kamerhe] soit Premier ministre, mais peut-être qu’il pourrait être le coordinateur de l’union sacrée”, confie une source proche du président. « Kamerhe sait donner de la valeur à un poste ».