Par Gédéon ATIBU
Les langues se délient au lendemain de la tournée des restes de Patrice Lumumba dans certaines villes du pays.
L’un des fils du héros national de la RDC est sorti de ses gonds au cours d’un entretien accordé à la chaîne YouTube Néo Africa Télévision, ce mardi 28 juin 2022.
Guy Patrice Lumumba a critiqué vertement la cérémonie ainsi que l’organisaion ayant précédé le rapatriement des reliques du héros de l’indépendance congolaise.
Le fils cadet de Lumumba accuse ses frères d’être corrompus par le régime Tshisekedi pour accepter les reliques de leur père. De plus, Guy Patrice Lumumba charge la présidence de la République d’avoir écarté le gouvernement et le parlement pour en faire une histoire personnelle en affichant une attitude conciliante avec le fils de l’assassin de Lumumba.«Félix Tshisekedi est un traître », dit-il dans cet extrait que nous proposons de suivre.
Patrice Lumumba est entré dans l’histoire le 30 juin 1960, jour de la proclamation de l’indépendance de l’ex-Congo belge, avec un discours poignant contre le racisme des colons.
Dès le mois de septembre suivant, le chef du premier gouvernement du Congo indépendant était renversé. Ensuite exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes de la région du Katanga (sud), avec l’appui de mercenaires belges. Il avait 35 ans.
Son corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé. Il a fallu des décennies pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique.