Par Charles Mapinduzi
Le régime de Kigali est accusé d’être à l’origine de la renaissance du M23 qui s’est emparé de certaines entités en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) dont la cité frontalière de Bunagana. Les autorités rwandaises rejettent toujours ces accusations en dépit de diverses preuves qui accablent leur pays. D’une part, ce sont des tenues de la Rwanda Defence Force qui ont été récupérées sur le champ de bataille à Kibumba, et d’autre part, ce sont des éléments de la même armée qui ont été arrêtés par les FARDC sur le sol congolais. D’ailleurs, selon l’armée congolaise, ces derniers avaient affirmé avoir reçu la mission d’attaquer le camp militaire de Rumangabo.
En marge du jubilé de diamant de l’accession du Rwanda à son indépendance, le président rwandais a accordé une interview balancée ce lundi 4 juillet sur la chaîne nationale de son pays. Paul Kagame n’a pas raté l’occasion d’aborder des sujets sensibles sur la République démocratique du Congo, essentiellement celles qui se rapportent à la sécurité. Il a parlé de l’épineuse question du M23 dont il est accusé d’être auteur et est revenu sur l’exclusion de son pays de la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est annoncée incessamment à l’est du Congo.
Le président rwandais s’attaque d’abord à Kinshasa qui a considéré le M23 comme mouvement terroriste alors qu’il a été sur une même table de négociations avec lui à Nairobi il y a quelques mois. Kagame nie son soutien à cette rébellion mais affirme que la réapparition de ce mouvement est liée au non respect des engagements du gouvernement congolais à l’égard des rebelles.
“Les autorités de la RDC sont venues ici plusieurs fois, pour parler aux M23 et ont promis plusieurs choses qu’ils n’ont jamais accomplies, notamment ramener les rebelles au pays, répondre à leurs demandes, mais qu’elles n’ont jamais réalisé. Les M23 auxquels nous faisons allusion sont des Congolais. Alors, à chaque fois qu’il y a un problème que les autorités n’arrivent pas à résoudre sur cette situation, il faut nécessairement lier ça aux Rwandophones pour justifier le cas. La RDC a accepté une autre chose à Nairobi et après, elle essaie de réfuter ses propres engagements en appelant les M23 « mouvement terroriste”. Si vous qualifiez les M23 des terroristes alors pourquoi vous êtes parti à Nairobi ? Ça n’as pas de sens en tout cas. A partir de ces faits, je ne comprends pas pourquoi on doit continuer à créer des confusions autour de cette situation et donner de mauvais arguments”, a-t-il déclaré.
C’est d’ailleurs à ce niveau que le président rwandais a sous-entend la balkanisation de la République démocratique du Congo. Pour lui, chasser les M23 du sol congolais doit impliquer qu’ils partent avec une portion du territoire national. Pourtant, au Congo, des populations ont toujours soupçonné le Rwanda d’être derrière les rebellions pour obtenir le morcellement de la RDC.
“C’est l’erreur de dire que les M23 appartiennent au Rwanda. S’il faut les renvoyer de la RDC, alors il faut les renvoyer avec la terre qui leur appartient et qu’ils considèrent comme la mère patrie”, déclare-t-il.
Au sujet du déploiement d’une force sous-régionale de laquelle son pays ne fera pas membre, Paul Kagame estime que la RDC crie la victoire avant la guerre.
“Le président de la RDC qualifie de victoire le fait que le Rwanda ne va pas faire partie de la force, mais en réalité, à quelle victoire faites-vous allusion ? La victoire va être au moment où tu vas résoudre les problèmes d’insécurité qui minent le pays et non l’absence du Rwanda dans la force de EAC”, réplique-t-il.