Pendant que d’aucun n’y pensait, c’est à travers un communiqué de presse lu ce mercredi 13 janvier 2021 que Lambert MENDE, autorité morale de la CCU et Alliés, a finalement adhéré à l’Union Sacrée de la Nation considérée selon lui, comme une vision du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI, qui évite au pays un chaos indescriptible.
Fidèle porte-parole du régime KABILA pendant au moins 10 ans jusqu’aux dernières élections du 30 décembre 2018, MENDE fut un candidat malheureux aux élections du gouverneur de sa province de Sankuru, desquelles le jeune politicien Stéphane MUKUMADI avait remporté. Député national pour le compte du FCC, regroupement politique du président honoraire Joseph KABILA, Lambert MENDE était reçu en tant que tel par le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI, à l’issue de cette rencontre, le Député national du Sankuru avait déposé son cahier des charges au Président de la République, laquelle réunion a balisé le chemin pour son ralliement à l’Union Sacrée de la Nation.
S’expliquant sur ses vraies motivations de quitter le FCC, MENDE répond sans vergogne que « La responsabilité de ces revers (FCC) incombe aussi à une trop forte distanciation de son autorité morale (Joseph KABILA), qui n’a pas pris en main sa gestion quotidienne et n’a pas mis en place une équipe avec une claire répartition des tâches ». Une déclaration très poignante à travers laquelle MENDE révèle la position rédhibitoire dans le chef de Joseph KABILA qui ne prenait pas soin, selon lui, de la gestion quotidienne du FCC. Ce qui est à la base de la débâcle au sein de notre regroupement FCC, conclut-il.
En taclant son autorité morale Joseph KABILA, Lambert MENDE a officialisé son divorce avec le FCC qui traverse un sibyllin moment avec des départs en cascade de ses sociétaires.
M.BUTANGAZI