Augustin Kibassa Maliba, ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), a échangé le mercredi 28 avril 2021 avec la délégation de AMOS SPACECOM, société de télécommunication par satellite, conduite par son directeur général Oren Tepper. La délégation était accompagnée du directeur des opérations du RENATELSAT (Réseau national de Télécommunications par satellite), Jean-Pierre Boondo.
Au cours de ces échanges, la société AMOS SPACECOM a présenté au ministre Kibassa son projet de fournir à la RDC le service de la télévision numérique terrestre (TNT) à l’aide du Satellite AMOS 17. “… Nous avons l’ambition,avec son excellence monsieur le ministre, de fournir la TNT à la RDC c’est-à-dire la télévision numérique terrestre, de manière à offrir les canaux de télévision gratuitement à la population congolaise”, a déclaré Albert Khayat, chargé des ventes d’AMOS SPACECOM.
Concernant la mise en œuvre effective de ce projet, ce dernier a précisé que l’heure est d’abord aux pourparlers avec les autorités congolaises.
“Pour l’instant, nous sommes à un stade de proposition, donc nous voulons proposer notre nouveau satellite AMOS 17, qui couvre remarquablement la RDC et peut donc fournir les canaux de télévision à la population congolaise le plus rapidement possible. Nous sommes en train de débattre sur une phase pilote”, a souligné Albert Khayat,avant d’indiquer que le ministre s’est montré favorable à ce projet.
D’après le directeur des opérations du RENATELSAT, Jean-Pierre Boondo, ce projet apportera les meilleurs services à la population congolaise.
La société AMOS SPACECOM est un opérateur satellitaire basé en Israël. Elle entend désormais, grâce à son satellite AMOS, offrir à la RDC la meilleure qualité des services de télécommunications notamment la télévision numérique terrestre (TNT).Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net