Par Jeannot MWILAMBWE, depuis Kalemie
Le Fonds des Nations-Unies pour la population, UNFPA à travers la mise en oeuvre du projet « Solutions durables » financé par le Fonds pour la consolidation de la paix, PBF tient à la protection des infrastructures de base en période des conflits au Tanganyika. Au cours d’une séance sportive du type Dodgeball organisée par la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves, Lizadeel en sigle, sa structure partenaire d’implémentation le samedi 21 août 2021 à Miketo, village situé à 35Km au Nord-ouest de la ville de Kalemie sur l’axe Nyunzu, cette agence du système des Nations-Unies a sensibilisé les communautés twa et bantoue notamment les jeunes de cette localité à vivre ensemble en harmonie et à s’abstenir de tout acte tendant à la destruction des infrastructures de base dont les écoles, les centres de santé en période des conflits.
« Si nous sommes venu ici, nous Lizadeel partenaire de UNFPA c’est uniquement pour vous prêcher la paix. Cette activité sportive qu’on organise aujourd’hui est en lien avec la journée internationale de la jeunesse. Et nous voulons par ceci que la cohabitation pacifique entre vous soit davantage renforcée pour vous aider à vivre comme par le passé en travaillant ensemble dans le respect mutuel et surtout dans le respect des droits de l’homme. Il n’y a pas de sous hommes entre vous. Tous, vous valez la même chose. Nous sommes également venu ici pour vous sensibiliser à protéger les infrastructures de base dont les écoles, le centre de santé à Miketo, les puits d’eau qui vous mettent toujours ensemble et que vous ne pouvez pas détruire à cause d’un conflit » a déclaré Maurice Kabange, officier en charge de la cohabitation pacifique et sécurité au sein de Lizadeel devant les habitants de Miketo.

Pour leur part, les jeunes de cette localité ciblés par cette activité jurent de ne plus revenir aux hostilités et s’engagent à protéger ce qu’ils ont comme infrastructures sociales de base.
« Je suis heureux de voir que l’on est réuni ensemble jeunes twa et bantous pour ce jeu. Ceci traduit la paix entre nous, la paix à laquelle nous avons toujours aspiré. Ce climat doit être maintenu pour le développement de notre village. Ce qui est passé est passé. Maintenant, nous devons regarder dans la même direction ensemble, construire notre avenir commun et veiller à la protection de notre école, de notre centre de santé, de nos puits d’eau et de notre village » a largué John Morisho, jeune de la communauté twa vivant à Miketo.
Notons que cette activité sportive a réuni les jeunes filles et garçons de ces deux communautés qui ont constitué quatre équipes mixtes. Elle a été organisée en marge de la journée internationale dédiée à la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.
Pour cette année, UNFPA à travers son partenaire a tenu à partager à l’occasion de cette journée avec les jeunes twa et bantous des milieux ruraux afin de consolider la cohabitation pacifique entre eux. L’organisation de cette activité sportive, faut-il le préciser, rentre dans le cadre du projet » solutions durables pour la cohabitation pacifique entre les communautés twa et bantoue dans la province du Tanganyika dont la composante » cohabitation pacifique » est mise en œuvre par la Lizadeel avec l’appui de UNFPA, l’une de trois agences du système des Nations-Unies notamment UNHCR, UNFPA et FAO pilotant en consortium ce projet au Tanganyika grâce au financement du Fonds pour la consolidation de la paix, PBF.