Par Gédéon ATIBU
Pas question de se laisser intimider et d’accepter du grand n’importe quoi : le collectif des femmes de la direction de la reddition des comptes a saisi le ministre de la Fonction publique, Jean- Pierre Lihau au sujet de la discrimination dont est victime la gent féminine au sein de cette direction du ministère des finances.
En effet, conduit par Madame Kamika Carine, ce collectif des femmes de la direction de la reddition des comptes a initié un plaidoyer auprès du Vice- premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau pour une représentation équitable de la femme au sein des institutions de la république.
En présence du Vice- premier Ministre, ce collectif des femmes de la direction de la reddition des comptes est revenu sur les dernières promotions en grade au sein de ladite direction, qui ont mis en valeur 88% des compétences intellectuelles des hommes soit 2 femmes sur les 24 fonctionnaires promus, heurtant ostentatoirement la parité homme- femme au sein de cette direction du ministère des finances tandis que « les collègues féminines ont les compétences requises pour exercer tout type de fonction», a expliqué Kamika Carine à son hôte du jour.

Ce faisant, ce collectif s’en remet à la sagesse et à la compétence de Jean-Pierre Lihau afin de corriger «cette discrimination on ne peut plus flagrante et qui viole l’article 14 de la constitution».
Après avoir attiré son attention dans un échange qui s’est révélé patriotique, Jean-Pierre Lihau a promis de s’engager pour assurer la protection ainsi que la promotion des droits des femmes.
La parité homme- femme est une éternelle question qui n’est pas encore 100% effective en République démocratique du Congo et qui demande l’implication des uns et des autres. Partout où ce sujet s’invite devrait être abordée froidement pour permettre à la femme un épanouissement et une pleine participation au développement de la nation.