Par Gédéon ATIBU
La réaction ne s’est pas fait attendre 24 heures après l’article publié par IWEBRDC sur la réconciliation discrète entre Félix Tshisekedi et Valentin Mubake.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue spécialement à notre rédaction ce dimanche 8 juillet 2021, Valentin Mubake rejette brutalement la main du président Félix Tshisekedi.
Deux ans et demi depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi, poussé par l’idée de la réconciliation nationale pourrait surprendre en tendant la main à Bruno Tshibala et à Valentin Mubake. L’idée a de quoi paraître étonnante tant que les deux hommes sont sur des registres d’engagement différents.
C’est Norbert Yamba Yamba, cadre de l’UDPS qui l’a affirmé ce vendredi. «Certainement que dans un groupe, il y a toujours la guerre de leadership. Comme le Président Félix Tshisekedi veut véritablement la réconciliation du peuple congolais , je pense que le moment viendra où il y a aura dédramatisation des relations entre les acteurs et si on peut embrasser les autres, pourquoi pas Mubake encore qu’il soit disponible pour aller dans le sens de renforcer le combat que nous avons mené depuis notre enfance. Je pense pas que les gens se retirent parce qu’il y a eu détournement de la vision» , a-t-il déclaré dans l’émission TOP 15.
«Le Président de l’UDPS le peuple n’est pas concerné ni de près ni de loin par un tel projet, politiquement absurde» , a-t-il répondu.
À l’UDPS, la mort du chef du clan a tout fait basculer. De grosses pointures du parti ont été exclues par l’actuel Président a.i du parti Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Valentin Mubake qui a créé l’UDPS le peuple et Bruno Tshibala qui a été même chef du dernier gouvernement sous Kabila ont tous été exclus et chacun a pris une autre direction.