Par Gilbert Ngonga
Dans un document rendu public, le Collectif Free François Beya Kasonga se dit être au courant qu’un certain nombre de personnes, parmi lesquelles des politiques, des militaires et des personnes de nationalité étrangère, ont accepté de se faire corrompre en recevant des sommes d’argent conséquentes dans l’unique but d’accuser François BEYA KASONGA et témoigner contre lui, conformément dit-il, au plan monté de toutes pièces par l’ANR.
D’après ce collectif, ces personnes auraient par ailleurs accepté d’être condamnées en tant que complices de François BEYA KASONGA en échange d’une exfiltration de leurs prisons vers une destination internationale en Europe et aux Etats-Unis.
De ce fait, dans ce document dont Iwebrdc.com s’est procuré une copie, le Collectif Free François Beya Kasonga appelle les juridictions compétentes à la précaution devant les preuves qui seront fournies par l’ANR, car à l’en croire, elles ont été recueillies en violation du principe du contradictoire.
Il y’a lieu de rappeler que le Collectif a régulièrement fait remarquer que l’arrestation et la détention arbitraires de François BEYA KASONGA s’expliquent notamment par une guerre de palais, au sein de la Présidence congolaise, suite à sa gestion d’un conflit minier impliquant un autre conseiller présidentiel, M. Fortunat BISELELE et l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille NANGAA.