Par Gédéon ATIBU
Pour son premier grand discours sur ce sujet sensible, le chef de l’État a fustigé ceux qui le ciblent sans le nommer d’être complice ou de n’être pas intervenu personnellement dans l’arrestation et condamnation de son ancien Directeur de cabinet.
« Vital Kamerhe est mon frère, je suis totalement désolé de ce qui lui est arrivé, affecté aussi. Je ne l’ai pas voulu contrairement à certains dires». C’est par ces mots guerriers que Félix Tshisekedi est sorti jeudi du silence dans lequel il s’était prudemment réfugié sur le délicat sujet de la condamnation de Vital Kamerhe depuis 2019.
Poursuivant , Félix Tshisekedi ne cache pas son admiration à Vital Kamerhe; il loue ses qualités et croit à un possible retour aux affaires avec un nouveau rôle clé.
« Ce qui est arrivé est arrivé, nous le déplorons tous et nous continuons à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct, mais en plus quelqu’un dont la République a besoin grâce à son intelligence et grâce à son expérience. Je suis convaincu qu’il jouera de nouveau un rôle dans ce pays », a-t-il affirmé.
Vital Kamerhe ,condamné à 20 ans de prison puis à 13 ans au second degré , a joué un rôle déterminant dans la victoire à la présidentielle de 2018 de Félix Tshisekedi alors que personne ne le voyait déjouer les statistiques en sa défaveur.