Par Gédéon ATIBU
114 personnes arrêtées depuis décembre 2019 dans le dossier assassinat de l’homme d’affaires vivent désormais le calvaire depuis leur transfèrement vers Kinshasa , plus précisément, à la prison militaire de Ndolo.
Selon les sources pénitentiaires, un des 114 détenus a rendu l’âme après avoir contracté la maladie, il y a probablement deux semaines. Exprimant sa demande de se faire soigner dans un hôpital, les autorités pénitentiaires ont y réservé un non catégorique alors qu’ils sont sans ignorer que les agents de l’administration pénitentiaire jouent un rôle essentiel pour garantir le respect et le maintien des droits de l’homme des personnes privées de leur liberté par différentes modalités de détention, notamment leur emprisonnement.
« Nous signalons que 114 personnes sont détenues durant 9 mois sans procès ni jugement…Nous exhortons le Président de la République à se pencher sur ce dossier afin que justice soit faite », ne cesse d’alerter chaque fois un pionnier du Mouvement FILIMBI, Serges Mayamba.
La jeunesse du Nord-Kivu a l’oeil vigilant quant au procès des présumés auteurs de l’assassinat de l’homme d’affaires belgo-congolais , Simba Ngezayo.
Dans une lettre ouverte au Président de la République en date du 20 décembre, les jeunes du Nord-Kivu avaient sollicité auprès de Félix Tshisekedi le retour des présumés commanditaires à Goma pour y être jugés. « Exigeons la libération des innocents et la condamnation des coupables» ,souligne-t-il
La démarche de ce lanceur d’alerte du Mouvement Citoyen FILIMBI est motivée le souci voir ces présumés innocents être jugés afin de bénéficier du droit à la défense garanti par la Constitution de la République
Pour rappel , le 3 novembre dernier, l’homme d’Affaires Belgo-Congolais, Simba Nzezayo a été lâchement assassiné à l’Est de la République Démocratique du Congo dans la ville de Goma au moment où qu’il accompagnait ses enfants à l’école.