Par Gédéon ATIBU
Ces deux membres de la coalition LAMUKA ont été pris à partie à Kinshasa par des présumés membres du parlement debout de l’UDPS ,à à Binza Pigeon le 8 juin 2021.
Prince Epenge et Chantal Moboni ont été roués de coups et blessés pour avoir tenu des propos prétendument critiques contre les autorités, apprend-on des sources concordantes.
» L’Ecidé condamne vigoureusement cette sauvagerie dont les auteurs qui se réclament défenseurs des dirigeants illégitimes, usufruitiers du butin du braquage électoral du 30 décembre 2018 ont été bien identifiés », dénonce l’Ecidé dans un communiqué de presse signé par Devos Kitoko dont une copie est parvenue à Iwebrdc.com.
Le Secrétaire Général du parti cher à Martin Fayulu rappele , entre autres, que » ces agressions sont loin d’être sporadiques, s’inscrivent, de toute évidence, dans une logique de brutalité planifiée dont le début remonte aux attaques de nos places de résistance à Tshangu, à la Gombe ainsi qu’à celle de notre siège national. Outre les actions judiciaires en cours, ECİDÉ se réserve le droit d’appliquer la légitime défense lors de prochaines attaques planifiées par les faibles d’esprit qui sont incapables de se défendre par les arguments pertinents », conclut le communiqué.
Aucun désaccord politique ne justifie une telle violence. Trop d’élus et de figures d’autorité en sont victimes aujourd’hui.
Une réaction à l’unisson. Le Un Human Rights a condamné à son tour ces agressions , en lançant un double appel , aux partis politiques de s’abstenir de faire usage de la violence comme moyen d’expression , et aux autorités compétentes à ouvrir promptement une enquête sérieuse sur ces faits et traduire les auteurs de cette agression en justice.