Par Gédéon ATIBU
La députée nationale et présidente du MCN a justifié que le débat contradictoire est indispensable, dans la mesure où il donne aux électeurs l’occasion de juger de la capacité des candidats à se défendre sur certaines questions liées à la gestion des affaires de l’Etat.
«Le débat… un débat contradictoire… dans le respect mutuel … sur des questions de fond et vitales pour la Nation… Afin de permettre au peuple de mieux cerner les candidats à la présidentielle», a dit l’Ex-ministre des droits humains qui réitére ce vœu de voir la RDC instaurer la pratique ou culture du débat contradictoire entre candidats aux élections présidentielles.
Marie- Ange Mushobekwa n’est pas la seule figure politique à être favorable à un débat contradictoire. En décembre 2018, Martin Fayulu avait aussi fait une telle proposition. Malheureusement, sa déclaration avait soulevé une vague de réactions tant sur les réseaux sociaux que dans les salons politiques de différentes tendances.
Il faudrait souligner que ce duel télévisé devrait opposer les deux premiers candidats à l’élection présidentielle retenus au deuxième tour. La police des débats sera confiée à la Haute autorité des Médias (HAM), l’une des cinq institutions d’appui à la démocratie.