Par Gédéon ATIBU
Les relations se tendent au sein du gouvernement d’Union Sacrée de la Nation face aux enjeux électoraux de 2023.
Le nouvel affrontement structure à nouveau les rapports de force nationaux. « La problématique de la candidature à la Presidentielle de 2023 est à la base de la guerre froide ,» révèle Steve Mbikayi, Ministre honoraire des Actions humanitaires.
Le président du Parti Travailliste ( PT) et Initiateur du Front Patriotique 2023 pense qu’il vaut mieux tirer les choses au clair dans l’Union Sacrée de la Nation.
« Soit on est ensemble, on se choisit un candidat commun , ou on se sépare pour se livrer un combat honnête », lance-t-il.
Steve Mbikayi et le Front patriotique 2023 travaillent pour permettre à Félix Tshisekedi de briguer un deuxième mandat. La candidature commune permettra au Gouvernement Sama Lukonde de travailler « sans se piéger. »
Moïse Katumbi , Jean-Pierre Bemba , voire Modeste Bahati auraient des non seulement des intentions mais des ambitions d’être candidats à la présidentielle de 2023 sans compte d’autres potentiels candidats qui seraient déjà hors-course car poursuivis par la justice nationale. 2023 s’annonce très agité…