Par Gilbert Ngonga
Serpent de mer en République démocratique du Congo.
Le parti politique la force du changement (FDC) a dans une lettre adressée au gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, informé l’autorité provinciale l’organisation d’une marche pacifique , le 15 mars 2023 avec d’autres partis politiques et mouvements citoyens partenaires.
Cette manifestation pacifique va partir de l’Echangeur de Limete en passant au Boulevard Lumumba jusqu’au Palais du Peuple.
En effet , cette marche a pour objectifs de demander au Bureau de l’Assemblée Nationale d’aligner pour débat et vote courant cette session la proposition de la loi TSHIANI qui, selon son initiateur, protège le pays contre les infiltrations en réservant exclusivement les postes de souveraineté aux congolais nés de père et de mère et prévoit l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.
Le parti de Noël Tshiani, veut aussi à travers cette manifestation informer la communauté nationale et internationale que les congolais de père et de mère sont pour la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et le développement économique et sociale accéléré avec équité , c’est – à – dire qui profite à tous les congolais.
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 veut également dire non au tribalisme, au racisme et à la balkanisation de la République démocratique du Congo.
Notez que le texte va interdire aux citoyens ayant un parent étranger, d’être candidats à l’élection présidentielle. Son initiateur se défend de cibler un acteur politique. Cependant, d’après le camp Katumbi ce projet surfe sur un climat de haine.