Par Gédéon ATIBU
Le président de la République a un soutien solide à l’approche de la présidentielle de 2023 qui fait agiter tous les états majors des partis et regroupements politiques.
Sur le plan politique, la toute-puissance affichée du camp présidentiel, ne pourrait plus bien être un handicap à l’approche des élections.
Nous nous dirigions vers une création d’une coalition « Tout sauf Tshisekedi », un peu comme avec Kabila en 2018» en considération de sa gestion et rapports politiques douloureux.
Pour contrer ces oppositions, le président Tshisekedi pourra désormais compter sur certains de ses nouveaux alliés de l’Union sacrée. L’AFDC-A du président du Sénat, Modeste Bahati, a déjà désigné l’actuel chef de l’Etat comme son futur candidat pour 2023 et vient d’officialiser sa position de soutenir Félix Tshisekedi pour un second mandat.
Selon des sources concordantes, l’AFDC-A a remis le PV désignation a été remis ce jour au Secrétaire Permanent de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Outre le soutien affiché de Modeste Bahati, les députés frondeurs du FCC, qui ont rejoint Tshisekedi, devraient également appuyer la candidature présidentielle, même si personne ne sait si cette coalition avec les ex-kabilistes résistera à l’épreuve du temps. D’autant que les autres membres de l’Union sacrée comme le MLC de Jean-Pierre Bemba ou la « galaxie » Ensemble de Moïse Katumbi risquent de se désolidariser de Félix Tshisekedi à l’approche des élections. Tout reste à surveiller et à suivre de près au sein de cette fameuse coalition.