Par Gilbert Ngonga
Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga, et Matata Ponyo son en ordre de bataille pour mener des actions communes contre le pouvoir du président Félix Tshisekedi en vue de l’élection présidentielle de décembre 2023.
Bien qu’absent à Lubumbashi où les poids lourds de l’Opposition se sont retrouvés, le Front commun pour le Congo tombe d’accord avec la coalition formée dans la province du Haut Katanga. D’après les informations à notre possession, Joseph Kabila, ancien président de la RDC se dit être prêt à soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle. Puisque la politique c’est l’art du possible, tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre, au cas où Moïse Katumbi sera écarté de la course présidentielle avec la proposition de loi sur la Congolité, le Front commun pour le Congo se rangerait derrière la candidature de Martin Fayulu.
Pour preuve, Aristote Ngarime, l’un des communicateurs du PPRD a déclaré haut et fort que la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila suit de très près les travaux de Lubumbashi et soutient cette démarche entreprise par les opposants de Félix Tshisekedi.
« Nous sommes tout à fait d’accord de ce qu’ils ont dit du début à la fin . Ils ont répété ce que nous avons déjà dit. Le contenu et le même que le nôtre. Ils se sont retrouvés à quatre demain ça sera cinq, six (…) vous verrez là quand nous aurons d’autres choses à vous révéler, serons ensemble. » a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.