Par Gédéon ATIBU
C’est désormais une chose claire comme l’eau de roche, le Pape François a décidé de visiter la RDC sur invitation du président congolais. S’appuyant sur ce détail anodin soit-il, Alain-Daniel Shekomba prédit la victoire écrasante de Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
La visite historique du Pape François en République démocratique du Congo du 31 janvier au 3 février 2023 est un signe annonciateur de la réélection de Félix Tshisekedi en décembre 2023, estime Alain- Daniel Shekomba emboîtant les pas à Andre Ambata, qui a brillé par la même déclaration à quelques jours de l’arrivée du souverain pontife en RDC.
«Un Pape ne peut pas répondre à une invitation d’un President en fonction au cours d’une année électorale, sans la garantie de sa réélection. La visite du Pape confirme le maintien du pouvoir de Tshisekedi en 2023», a-t-il déclaré.
Cet acteur politique est d’accord avec le bilan de Tshisekedi sur le plan de « la stabilité politique réussie», qui se présente comme la clé du développement d’un pays.
«N’en déplaise à ceux qui ont la misère de la population congolaise comme fond de commerce, nous devons apporter le développement aux congolais au travers de la stabilité politique réussie par Tshisekedi», a-t-il souligné.
Cela étant, Alain Daniel Shekomba se range derrière le chef de l’Etat congolais pour lui permettre de rempiler un second mandat et jeter les jalons de la reconstruction du pays après 60 ans d’indépendance.
Pour ce candidat à la présidentielle de 2018, la stabilité politique peut être favorable au pays dans la mesure où plusieurs et gros investisseurs seraient attirés de venir vers la RDC.