Par Gilbert Ngonga
Qui sera le prochain président de la République démocratique du Congo en décembre 2023 ? De nombreuses personnalités politiques en rêvent. À un an de la fin du premier quinquennat de Tshisekedi à la tête du pays, une vingtaine de candidatures sont déjà déclarées.
Le quinquennat de Félix Tshisekedi peut finir dans un climat de suspicion généralisée. 4 ans après, Delly Sessanga affirme que le bilan du régime actuel est famélique.
C’est pourquoi, dans un message adressé à la nation, Delly Sessanga annonce officiellement sa candidature à la prochaine présidentielle. Sa vision pour la RDC s’articule autour de son projet politique dénommé « la Refondation du Congo ». Il contient 5 axes à savoir : la sécurité et l’indépendance nationale, l’emploi des jeunes, l’unité nationale, la réhabilitation de l’intérêt général et le sens du bien commun, et la réaffirmation de la primauté et la centralité de l’État.
Dans son discours d’investiture prononcé le 24 janvier 2019, le président de la République Félix Tshisekedi promettait notamment “d’instaurer un État de droit, de lutter contre la corruption et l’impunité, d’éradiquer les poches d’insécurité sur l’ensemble du territoire national et de mettre en œuvre une politique basée sur la justice distributive. 4 après, le député national Delly Sessanga dresse un tableau sombre du bilan su régime actuel. Il estime que la situation du pays va de mal en pis.