Par Gédéon ATIBU
L’ancien député national MLC et vice-ministre honoraire PPRD des Affaires étrangères, Yves Kisombe Bisika Lisasi a annoncé ce mercredi qu’il apporterait un soutien « complet » au président Germain Kambinga s’il est désigné par Joseph Kabila pour la présidentielle de 2023 pour le compte du FCC.
Dit-il que « des hommes politiques comme Germain Kambinga et moi avons suscité, comme vous le savez, dans la capitale de la RDC où nous avons été députés nationaux en 2006 et en 2011 , et un peu partout à travers le pays ,l’admiration des jeunes et de moins jeunes, en incarnant une nouvelle génération de leadership politique capable de transformer l’héritage désastreux de nos aînés en bilan positif pour l’avenir de nos enfants dans un Congo qui se redresse et qui petit à petit, quitte le sous-développement », a-t-il déclaré dans un point de presse organisé ce mercredi 22 septembre à l’hôtel Royal dans la commune de Gombe.
Il lance par ailleurs son courant de pensée « Sursaut Patriotique » qui n’est pas un parti politique, en espérant bien compter en cas de nomination du président du « Centre » à la tête de la coordination du Front Commun pour le Congo.
« Aujourd’hui, avec d’autres Congolais, des personnalités exprimées et des jeunes ambitieux pour leur pays et dotés des talents voulus, nous avons décidé de poursuivre ce projet de réalisation du sursaut patriotique transcendant les clivages destructeurs de tous genres ,le tribalisme, l’opportunisme, le clientélisme et l’immobilisme, afin de rendre à nos compatriotes l’espoir, l’espérance dans la construction d’un Congo meilleur .»
Et de renchérir : « Nous unissons nos forces, nous conjugueons nos efforts dans le regroupement politique le Centre car le peuple est au centre. Au centre de notre projet, au centre d’une vision d’avenir et de foi en une vie meilleure pour nos compatriotes, au centre de son propre désir de satisfaction des besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation ,la santé, l’éducation, le logement, les transports publics, le pouvoir d’achat, l’eau, l’électricité, la sécurité publique et la justice.»
Il a également mis en avant le fait qu’il quitte le PPRD pour lequel il a beaucoup d’estime pour rejoindre la liberté et participer à la réflexion des décisions politiques au sein de la plateforme « Le Centre». Il refuse donc d’attendre d’autres lever les options politiques fondamentales pour s’appliquer.
« Le temps est venu de passer de la vassalité aux perspectives maîtrisées dans l’action politique, patriotique et citoyenne», a-t-il conclu.
Yves Kisombe veut absolument peser dans la balance et faire en sorte que Joseph Kabila n’ait d’autre choix que de composer avec le Centre pour les joutes électorales à tous les niveaux.
Il compte en effet se forger une arme et un outil pour ne pas se retrouver dilué dans la majorité en cas de l’alignement de la candidature de Germain Kambinga qui possède « la stature d’un présidentiable.»
Un outil pour faire pression ?
Et plus son groupe sera important, plus sa parole aura de poids. Une position qui lui permettrait de faire pression en cas de désaccord au sein du FCC.
Quant à son positionnement politique, Yves Kisombe entend être au centre en critiquant ce qui ne va chez l’un ou l’autre soit l’inverse.
«Autre chose vient à point», dit-on, avec cette stratégie, son objectif est clair : faire gagner le Centre lors de l’élection présidentielle de 2023. Si jamais Germain Kambinga Katomba ne se présentait à la présidentielle de 2023, le Centre soutiendra tout candidat à même de remporter les élections.