Par Charles Mapinduzi
La 3e phase des pourparlers de paix dans le cadre du processus de Nairobi a été ouverte ce lundi 28 novembre comme prévu. La cérémonie d’ouverture a connu la présence physique d’Evariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de l’EAC, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de la même Communauté est-africaine ainsi que Serge Tshibangu, mandataire spécial de Félix Tshisekedi.
Selon la Presse présidentielle de la RDC, une centaine de participants y prennent part. Parmi eux, une cinquantaine de délégués des groupes armés venus de l’Ituri, du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika ainsi que des représentants de la société civile de ces 4 provinces. Aux participants de derniers pourparlers d’avril 2022 se sont ajoutés d’autres groupes armés locaux basés en Ituri dont le FRPI, la CODECO et le FPIC.
Dans leurs allocutions respectives, les chefs d’Etat dont la plupart y ont pris part par vidéo conférence, ont insisté sur l’objectif de ces assises, à savoir mettre un terme au cycle des violences et restaurer la paix et la sécurité dans cette partie de la RDC.
Pour Félix Tshisekedi, « le moment est venu de changer le narratif de la RDC ayant une insécurité prolongée. Nous sommes attachés au processus de Nairobi dirigé par l’EAC et aspirons à la paix… », dit-il.
Et au président rwandais de dire :
« Nous devons nous attaquer pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Nous félicitons la réponse rapide pour tenter de rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus. »
De son côté, le secrétaire général de l’EAC a dit la volonté de cette communauté d’accompagner le Congo.
« L’EAC reste engagé à soutenir le rétablissement de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Le dialogue vise à accélérer les efforts régionaux en cours pour parvenir à une paix durable », a indiqué monsieur Mathuki.
Pour le président ougandais, « ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts…Nous devons nous attaquer aux problèmes de la circulation illégale des armes à feu dans l’Est de la RDC », a-t-il souhaité, avant qu’Uhuru Kenyatta ne renchérisse :
« Aucun effort ne doit être épargné pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Au peuple de la RDC, la paix viendra de vous. Unissons nous« .
Et au président William Ruto d’ajouter :
« Notre sécurité et notre progrès dépendent de ceux de la région. La recherche de la paix est donc une condition préalable inévitable à notre prospérité. Le Kenya s’est engagé à soutenir le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC ».
Et à Evariste Ndayishimiye de dire : « Nous sommes conscients des attentes élevées de la région et de la communauté internationale dans ce processus. J’appelle tous les partenaires à s’engager à soutenir les initiatives visant à promouvoir la Paix et consolider la stabilité dans la région ».
Pour rappel, le dialogue se poursuivra jusqu’au 3 décembre prochain et impliquera des consultations entre les groupes armés de l’Est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et autres partenaires concernés.