Par Mandela Longa
Depuis quelques semaines à Kalemie Chef-lieu de la province du Tanganyika, Hamba Kajilo John élu provincial du territoire de Kabalo vit dans la clandestinité. A la base de cette situation, la non-adhesion par ce dernier à l’Union sacrée de la nation.
Se confiant à Iweb ce deputé élu sur la liste de l’AFDC-A a opposé un refus catégorique d’adhérer à cette vision du chef de l’État car dit-il « Ma base électorale de Kabalo me l’interdit.Si je dois adhérer à l’Union Sacrée sans le consentement de mes électeurs, mon avenir politique serait en péril ».
Réaffirmant son appartenance à son parti AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, président du sénat ;Hamba Kajilo John ne se voit pas pour autant membre de l’Union sacrée de la nation. « Au cas où l’Union sacrée se transformait en plate-forme ou parti politique, je ne serais pas en mesure de basculer et cela pourrait avoir des conséquences graves sur mon futur » déclare ce député.
C’est ce refus catégorique qui lui attire des ennuis. Ses responsables de parti en province lui ont promis « de subir les conséquences de la loi ! ».
Conséquences et pas les moindres,Hamba Kajilo John a été au point d’être arrêté par des policiers, militaires et agents de renseignement en civil qui se sont introduits il y a peu dans la salle de plénière .
Cet acte que lui considère comme une pression et une humiliation à son égard, constitue une violation des règles démocratiques et de surcroît, un sabotage d’un élu couvert des immunités parlementaires.
« Si eux pensent que ne pas adhérer à cette vision c’est être contre le Chef de l’État,moi je ne vois pas les choses de cette façon.J’aime le chef de l’État mais en tant qu’élu,je suis les orientations de ma base.Le président de la République n’est pas seulement président de ceux qui ont adhéré à l’Union sacrée.Il est plutôt président de tous les Congolais malgré leur tendance ».
Il précise aussi « Je participe à toutes les réunions de mon parti AFDC-A, je verse mes cotisations mais je ne participe jamais aux réunions convoquées dans le cadre de l’Union sacrée de la nation ».
Selon cet élu, » J’ai adhéré au parti AFDC-A quand il était dans le FCC et en dehors du FCC je ne me vois pas membre de l’Union sacrée et je ne peux changer de Camp politique sous aucun prétexte » martèle-t-il.
Alors qu’il lui est interdit de siéger, Hamba Kajilo John se cache quelque part à Kalemie à la manière d’un Fugitif déplore-t-il.
Lui et son collègue Vincent Kibombo ,un autre élu de l’AFDC-A de Manono ne participent plus aux plénières pour le même motif.
Leur invalidation n’étant pas possible, ils sont harcelés et pourchassés en plein exercice de leur mandats.
En dehors de ce dossier, l’élu provincial de Kabalo se trouve mêlé dans une situation de complicité avec des bandits à l’égard d’un haut responsable judiciaire qui veut l’arrêter . « Tous ceux qui me connaissent savent qui je suis et je ne peux jamais m’engager dans des dossiers louches. Que je complote pour tuer un responsable de justice, cela est un mensonge grotesque qui vise à trouver un motif pour lequel me faire taire et me faire subir la rigueur de la loi qu’on m’a promise! ».
Pour le moment Hamba Kajilo John vit en cachette,on lui promet une invalidation de mandat suivie d’une incarcération en prison.
Son désaccord avec la déchéance de Zoé Kabila
Hamba Kajilo n’est pas de même avis que les treize députés provinciaux qui ont signé la motion de censure contre Zoé Kabila et son gouvernement. Il est dit-il « pour la stabilité des institutions provinciales ».
Il pense que la motion initiée contre Zoé Kabila est un conflit pur et simple car selon lui, «tous ces députés qui ne jurent que sur le départ de Zoé sont soit frère du gouverneur sortant, soit proches de l’actuel ministre de plan Christian Mwando qui a perdu l’élection de gouverneur ».
A l’en croire, « Toutes ces manœuvres sont des règlements de comptes politiques pour freiner l’élan de développement de la province du Tanganyika sous Zoé Kabila ».
Il appelle ses collègues à la sportivité car « il n’est plus le moment de se venger quand on a échoué à l’élection. »
Alors qu’il est pour l’exercice du contrôle parlementaire par les députés provinciaux, Hamba Kajilo John appelle à évaluer le travail du gouverneur Zoé Kabila après son mandat.