Par Gédéon ATIBU
En séjour à Kisangani où il prend part au lancement officiel de la formation politique Ensemble pour la République, Chérubin Okenge est sous la rampe de ses détracteurs qui l’appellent à démissionner du Gouvernement Sama Lukonde.
Ses détracteurs jugent inconcevable qu’un membre du Gouvernement laisse des charges étatiques pour assister aux activités du parti. Ils considèrent ceci comme étant une ” faute professionnelle grave ” que le gouvernement doit au plus vite sanctionner.
Au cœur des critiques acerbes , le Ministre Chérubin Okenge est sorti de son silence pour justifier sa présence remarquée au meeting populaire de son parti politique.
« C’est qu’il ne faut retenir aucun texte surtout pas la constitution n’interdit à un ministre d’aller faire acte de loyauté à un parti politique. Ce qui est prohibé par la constitution c’est d’exercer un mandat électif autre quand on est membre du avoir des responsabilités de gouvernement de gestion du parti politique .Ici il est question du lancement de notre parti politique .il est tout à fait normal que je pourrai améliorer ma présence à cette cérémonie. J’ai autorisé par le premier ministre pour une visite privée. C’est ce qui m’a permis de participer à ces activités. » , a lâché le Ministre des Transports, Chérubin Okende.
D’après des sources bien informées, plusieurs ministres au gouvernement Sama Lukonde proches de Moïse Katumbi auraient déjà pris leurs distances vis-à-vis du parti et du président national d’Ensemble pour la République. Chérubin Okenge serait le seul à lui rester fidèle, raison de sa présence aux côtés du chairman Moïse Katumbi Chapwe.
Un commentaire
Le gar devrait démissionné car comment ce dernier pourrait laissé le travail pour se rendre à Kisangani?