Par IWEBRDC
C’est par les honneurs militaires que Madame le Gouverneur intérimaire du Lualaba a été conviée à rehausser de sa présence l’ouverture solennelle de la session extraordinaire du mois d’août ce maaedi 24/08 où elle était accompagnée de tous les membres de son gouvernement.
La lecture de l’ordre du jour par le président de l’assemblée provinciale Louis Kamwenyi Thumbu comportait 2 points à savoir : l’ordre du jour et l’ouverture solennelle de la session extraordinaire. Les députés provinciaux l’ont adopté à la majorité.
En conformité avec la loi, le président du bureau a invité l’honorable rapporteur pour la lecture de la décision n°036 convoquant la session extraordinaire selon le règlement intérieur de cet organe. Cette session va examiner et adopter le projet d’edit portant le budget rectificatif du Lualaba exercice 2021. Il sera également question de rectifier le budget de l’assemblée provinciale exercice 2021. Sans oublier le contrôle parlementaire et mise en œuvre de la responsabilité de l’exécutif provincial au sujet des observations de l’Inspection Générale des Finances en date du 28/05/2021.
Monsieur Louis Kamwenyi a invité les députés à l’assiduité et à abattre un travail remarquable pour la bonne continuité de la province. Il a également demandé au gouvernement de mettre en application les mesures prises par le gouvernement national pour lutter contre la propagation du coronavirus. Durant les 14 jours de cette session, les députés provinciaux doivent observer les mesures barrières et ce, même dans le travail en commission.
Monsieur Louis Kamwenyi a ensuite annoncé officiellement à la population du Lualaba le décès du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, l’Honorable Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.