Contrairement aux mensonges distillés contre lui par ses détracteurs; chez la consœur RFI, Adolphe Muzito signe et persiste qu’il reste dans l’opposition radicale face au régime Tshisekedi et l’union sacrée de la nation.
« Je suis toujours résistant dans Lamuka, je suis toujours dur par rapport à Monsieur Tshisekedi et à l’union sacrée de la nation », Muzito sur RFI.
A la question de la divergence actuelle entre Martin Fayulu et lui, l’actuel coordonnateur de Lamuka, tout en rejetant le rapprochement estime que c’est une divergence qui peut être dépassée.
« (…) Évidemment, C’est une divergence qui peut être dépassée, je l’espère, parce qu’il Il faut maintenir Lamuka comme force de résistance », Muzito.
Concernant, le propos tenu par le Secrétaire d’état américain Blinken en RDC, sur la question de l’implication de l’armée Rwandaise révélait encore par le dernier rapport d’experts de Nations-Unies, Muzito reste sur sa soif et réitère sa proposition de faire la guerre au Rwanda car le Congo doit faire à Kagame.
Réagissant sur l’arrestation de Jean Marc Kabund, l’ancien Premier Ministre relève le caractère arbitraire de cette arrestation et craint pour la démocratie sous le régime Tshisekedi.
« Au delà du fond qui est fondé ou pas, moi je voudrais constater le
caractère arbitraire de l’arrestation, on aurait pu, par exemple, respecter son immunité parlementaire; on aurait pu quand même prendre le temps de l’interroger (…) c’est quand même une grande personnalité de ce pays. c’est très très inquiétant pour la démocratie congolaise, la manière de procéder
donne l’impression qu’on est plutôt dans une logique de règlement de
comptes », Muzito.
Pour finir, l’initiateur de Nouvel Elan confirme sa candidature à la présidentielle 2023, avec un programme axé sur la souveraineté de l’état congolais et les grands travaux, en se basant sur les ressources naturelles du pays et la privatisation des entreprises publiques pour y parvenir.
Quand à l’inquiétude sur la crédibilité du Processus, l’actuel coordonnateur de Lamuka renvoie la balle à la population, qui croit à la maturité du peuple pour exiger les élections crédibles.