Par Gédéon ATIBU
Depuis les élections de 2018, les choses ne roulent pas comme sur des roulettes au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD)
Une bataille de leadership divise depuis de longs mois le parti fondé par Joseph Kabila. Plus de 17 ans au pouvoir, la guerre de leadership au PPRD fait, en aucun doute, une expérience inédite depuis que son Joseph Kabila a opté de ne pas briguer un troisième mandat.
Théophile Mbemba, cadre et co-fondateur du PPRD se trouve parmi les victimes de cette guerre de leadership révélée au grand.
A en croire ses dires , l’ancien président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et André Kimbuta ont joué un coup fourré afin qu’i ne soit pas proclamé député en 2018 raison pour laquelle ce premier directeur de cabinet de Joseph Kabila, à son arrivée au pouvoir en 2001, a décidé de prendre congé du parti.
Théophile Mbemba croit fermement avoir gagné les élections de 2018 à Kenge. Les procès-verbaux le prouvent noir et sur blanc en dehors de l’aveu de la Cour Constitutionnelle ayant mis à nu ce plan qui cherche visiblement à écarter Théophile Mbemba dont l’influence aux côtés de Joseph Kabila se veut être grandissime pour le contrôle de l’espace Grand Bandundu.
Theophile Mbemba reste fidèle à Joseph Kabila !
Théophile Mbemba n’est pas tenté à l’idée de rejoindre l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi qui au fil des mois montre ses larges limites et insuffisances.
” Mon intention n’est pas de rejoindre l’Union Sacrée pour le moment. J’observe. Mais je ne suis pas convaincu que l’Union Sacrée actuelle, comme je la vois évoluer, va tenir plus longtemps que l’Union sacrée ou l’USORAL du temps d’Etienne Tshisekedi”, déclare-t-il sur les antennes de TOP Congo FM
Le départ est pour bientôt ?
En effet, consent-il, “il arrivera un moment où après toutes les analyses faites, que cette fois-là, officiellement, je dirais aux responsables de ce parti, ce que je pense. On est plus loin de cela”, assure-t-il.
“Mais je n’ai pas un pied dedans, un pied dehors. Je suis un homme loyal, je n’aime pas la transhumance. Je trouve que ce n’est pas une solution en politique. Souvent, ça crée l’instabilité”, fait-il observer.
Rien ne va plus au sein du PPRD et cela dure depuis de longs mois. Resté silencieux jusqu’ici, le prononcé de Joseph Kabila est plus qu’attendu. Pour l’heure, le Raïs observe avant de décider.