Par Gilbert Ngonga
Les élections législatives en République démocratique du Congo prévues le 20 décembre 2023 pourraient ne pas se tenir à la date indiquée. C’est ce révèle mercredi le président Rwandais Paul Kagame. C’était lors de son adresse au Parlement de son pays.
«Un pays va se diriger vers des élections l’année prochaine et essaie de créer une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu. Il [Tshisekedi] n’avait pas remporté les premières élections comme nous le savons.Donc, s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections, je préférerais qu’il utilise d’autres excuses. Pas nous parce que nous avons beaucoup de problèmes chez nous, et nous n’avons pas besoin d’ajouter les problèmes des autres aux nôtres », a-t-il déclaré.
Cependant, le porte parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, avait affirmé que l’exécutif national met et mettra tous les moyens à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour organiser les élections dans le délai constitutionnel.
On s’en souvient, Martin Fayulu, alors candidat de la coalition d’opposition Lamuka arrivé officiellement deuxième de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC), avait déposé une plainte pour fraude devant la Cour constitutionnelle.
Son équipe de campagne avait affirmé qu’il avait recueilli 61,51 % des voix, contre seulement 18,86 % pour le vainqueur proclamé, Félix Tshisekedi.
Ancien opposant, Félix Tshisekedi avait succédé en janvier 2019 à Joseph Kabila à la tête de l’État, à l’issue d’une présidentielle controversée, en décembre 2018, lors de laquelle la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait été accusée d’avoir truqué les résultats. La prochaine présidentielle est supposée se tenir le 20 décembre 2023 et le Chef d’État actuel Félix Tshisekedi avait déjà exprimé son intention de se représenter. L’opposition politique s’inquiète d’un processus mal embarqué, et d’un déficit de confiance, porteurs, d’après plusieurs observateurs de risques de violentes protestations.