Par Gilbert Ngonga
Les lieutenants de Joseph Kabila rêvent d’un retour de son bail à la tête de l’État. Pourtant, lui ne laisse rien deviner de ses intentions.
En attendant d’en savoir plus sur l’avenir politique de Joseph Kabila, Papy Tamba, cadre du PPRD affirme qu’en trois ans, soit de 2001 à 2003, dans un contexte difficile, l’ancien président de la RDC Joseph Kabila a fait mieux que son successeur Félix Tshisekedi.
Ne dérogeant pas à ses habitudes, ce défenseur de Joseph Kabila pense que la RDC a une mauvaise chance de casting. Pour lui, il aurait fallu que Joseph Kabila prenne le pouvoir en 2019, et que Félix Tshisekedi le prenne en 2001.
Ce cadre du PPRD estime qu’en trois ans, soit de 2001 à 2003 Joseph Kabila a réunifié le pays qui était déchiqueté, par contre, en trois, soit de 2019 à 2022, Félix Tshisekedi a torpillé la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, où l’on retrouve encore la présence des armées étrangères.
Élu président de la République en 2019, Félix Tshisekedi serait en difficulté de s’affirmer comme chef de l’État. Le successeur de Joseph Kabila est accusé de “mollesse” par les membres de l’opposition politique.