Par Gilbert Ngonga
Le Pape François se présente comme le pacificateur de la République démocratique du Congo, un pays agressé notamment par le Rwanda pendant plus de 20 ans. Dans discours ténu au Palais de la nation le mardi, il a félicité le président de la République Félix Tshisekedi pour ses efforts fournis dans la lutte, la sauvegarde, la dignité et l’intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays.
« Je viens à vous, au nom de Jésus, comme un pèlerin de réconciliation et de paix. J’ai beaucoup désiré me trouver ici et je viens enfin vous apporter la proximité, l’affection et la consolation de toute l’Église et apprendre de votre exemple de patience, de courage et de lutte. Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette terre : l’image du diamant. Chères femmes et chers hommes Congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création ; mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile ! Je suis ici pour vous étreindre et vous rappeler que vous avez une valeur inestimable, que l’Église et le Pape ont confiance en vous, qu’ils croient en votre avenir, un avenir qui soit entre vos mains et dans lequel vous méritiez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité. », a t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Courage, frère et sœur congolais ! Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, ta dignité, ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites. Revis l’esprit de ton hymne national, en rêvant et en mettant en pratique ses paroles : « Par le dur labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant, dans la paix ».
Dans son homélie, Sa Sainteté de Rome appelle les congolais à être partisants de la justice, du pardon, de la concorde et de la réconciliation, pour mettre à profit les talents reçus.
« Chers amis, les diamants, généralement rares, abondent ici. Si cela vaut pour les richesses matérielles cachées sous la terre, cela vaut à plus forte raison pour les richesses spirituelles enfermées dans vos cœurs. Et c’est précisément à partir des cœurs que la paix et le développement sont possibles car, avec l’aide de Dieu, les êtres humains sont capables de justice et de pardon, de concorde et de réconciliation, d’engagement et de persévérance pour mettre à profit les talents reçus. Dès le début de mon voyage, je souhaite donc lancer un appel : que chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle ! Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et antichrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé. »
Juste après la proclamation de l’indépendance en 1960, le Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, fustigeait un plan de balkanisation de la RDC. La question est toujours d’actualité sous Félix Tshisekedi qui ne cesse d’accuser le Rwanda d’écumer les richesses du pays à travers la guerre de l’est.