Par Gédéon ATIBU
Détruit et abandonné et à l’Institut des Musées nationaux du Congo (IMNC), le président de la République , Félix Tshisekedi, avait promis la réhabilitation de ce site pour lui redonner son attrait d’antan.
3 ans après son accession au pouvoir, le chef de l’État a tenu son engagement de réhabiliter la résidence présidentielle du Mont- Ngaliema, qui est aujourd’hui, devenue une chose faite. C’est là que le mariage coutumier de la fille du président de la République a été organisé. Les images qui nous parviennent sont splendides et réjouissantes.
La cour de la nouvelle résidence présidentielle, Mont – Ngaliema. pic.twitter.com/p8gGFY98rc
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) August 13, 2022
Considéré comme un des coins les plus historiques et touristiques de Kinshasa, le site du Mont Ngaliema est une superbe colline qui surplombe le majestueux fleuve Congo et sa baie dite « Baie de Ngaliema ».
Du haut de ce site, on a une vue panoramique et splendide sur le fleuve, les chantiers navals de Chanimétal , les rapides de Kinsuka, le quartier des Affaires de Kinshasa ainsi que la ville voisine de Brazzaville.
Autrefois, lieu par excellence d’évasion et de villégiature, avec son zoo, son théâtre de verdure, ses statues et statuettes et ses allées débouchant sur le fleuve et les rapides de Kinsuka, le Mont Ngaliema affiche aujourd’hui un profil reluisant après sa rénovation.
Lieu hautement symbolique, Félix Tshisekedi marche sur les traces de ses prédécesseurs, notamment Joseph Kasa-Vubu et Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko qui y ont élu domicile et travaillé.