Par Iweb
Orange RDC s’associe avec l’UNICEF pour donner une voix aux jeunes et aux communautés, dans le cadre de U-Report, une plateforme sociale qui permet, via SMS, de s’exprimer sur des enjeux de société, à travers de courts sondages, d’obtenir des informations vérifiées, de signaler les problèmes auxquels ils sont confrontés, de proposer des solutions et d’agir pour un changement positif dans leur communauté.
« Cette collaboration avec l’Unicef est le premier acte d’un partenariat que nous voulons fructueux, pour accompagner l’Unicef dans le déploiement de ces projets à destination des jeunes en RDC mais également améliorer l’inclusion numérique », a déclaré Madame Jeanne Mutamba, Directrice Juridique et de la Régulation de Orange RDC, représentante du Directeur Général, Ben Cheick Haidara.
U-Report est une plateforme sociale développée par UNICEF, déjà disponible dans 79 pays à travers le monde avec plus de 13 millions d’utilisateurs dont plus de 840,000 en République Démocratique du Congo.
Grâce à ce accord, Orange RDC offre gratuitement à l’UNICEF et aux jeunes l’accès à la plateforme U-Report par SMS via le numéro court 101.
« Les enfants et les jeunes ont des droits incluant le droit à la libre expression. La plateforme U-Report, grâce à la collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile tels qu’Orange, permet aux jeunes, à partir de leur téléphone portable, de donner leur avis sur des problèmes auxquels ils font face dans leur communauté, de façon positive et anonyme », a souligné Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.
Lancé en RDC depuis novembre 2019, U-Report RDC est le troisième pays U-Report dans le monde en termes de nombre d’utilisateurs derrière le Nigéria et la Côte d’Ivoire. S’enregistrer sur U-Report se fait en moins d’une minute. Il suffit d’envoyer le mot GO par SMS au 101 et c’est gratuit.