Par Gédéon ATIBU
300 Km de chemin de fer, voilà ce qui constituera le chantier de la mobilité interconnectant les 24 communes dont j’ai réceptionné les études de faisabilité. La voie partira de Maluku en passant par Matete, Gombe, Kintambo, Kinsuka jusqu’à Kimwenza. Ces travaux dureront 16 mois.” Cette déclaration est faite par le gouverneur Ngobila le 19 octobre 2021.
Depuis lors 17 mois se sont écoulés sans que rien ne soit fait. Puis l’on se souvient de Kin Bopeto, de l’Operation Zéro Trou, du grand Marché central réduit en champ de débris. Aucun de ces chantiers n’est en vue.
Y a-t-il des députés provinciaux pour demander des comptes à ce gouverneur de Kinshasa? On cherche où se cache le président de l’Assemblee provinciale lorsque l’on tombe sur cette vidéo.
L’on n’est pas choqué parce qu’il exhibe des danses obscènes sur un lieu de culte. On a l’amer regret que tout ce qu’il sait donner comme visibilité se résume à cet exhibitionnisme indigne de son rang et d’avoir complètement démissionné de son premier devoir de contrôler l’exécutif provincial. Jamais la capitale kinoise n’a été autant mal dirigée sans que la hiérarchie du pays ne s’en émeuve. Et ces routes devenues un chaos de circulation reflète l’image même du chaos général qui règne dans ce pays.
Que ce soit sur le podium de musique profane ou au cours du culte, la danse ne sauvera jamais le Congo. Elle est destinée à endormir et à distraire massivement…Elle nous oblige à nous habituer à la médiocrité et au retour à une vie de l’âge de la pierre taillée.