Mercredi dernier, Yoweri Museveni a rencontré des officiers supérieurs des armées congolaise et ougandaise à la State Housse Entebbe.
Les 3 parties ont passé en revue les opérations militaires conjointes en cours contre l’ADF dans l’est de la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
“La réunion fait partie du protocole d’accord entre les gouvernements de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo pour combattre conjointement les rebelles ADF dans l’est de la RDC”, rapporte-t-on.
La délégation de l’armée ougandaise était chapeauté par le général Wilson Mbasu, chef d’état-major général alors que Christian Chiwewe conduisait la délégation congolaise.
“L’armée doit toujours être proche du peuple. Vous ne pouvez pas mener une guerre sans le soutien de la population. C’est pourquoi la politique et la discipline de l’armée doivent être justes, car sinon, si les gens sont en colère contre vous, même si vous vous battez bien, vous finirez par perdre”, a conseillé Yoweri Museveni.
Dans sa prise de parole, Christian Tshiwewe de la RDC a rendu hommage aux militaires ougandais qui ont perdu leurs vies ou encore qui ont été blessés pour aider le Congo à se débarrasser de la nébuleuse ADF qui est responsable de plusieurs milliers de morts depuis près de 10 ans.
Il faut indiquer que l’opération conjointe dite shujaa est en cours depuis fin novembre 2021. Les armées congolaise et ougandaise travaillent de connivence contre l’ADF qui se présente comme une menace commune.
Toutefois, en dépit des efforts fournis, près de 2 ans après, la paix tarde à venir dans la contrée. Les ADF ont même étendu leurs zones d’actions dans les contrées qui étaient jadis épargnées.