Par Sarah Bukasa
Une cérémonie d’adieu a été organisée en sa mémoire à Goma où plusieurs personnalités sont venues compatir avec la famille biologique de l’illustre disparu et des discours ont été prononcés en cette circonstance.
Au nom de la famille, Deo Katini, jeune frère du défunt et ancien maire de la ville de Goma, a salué la présence de tout un chacun, saluant les participants qui se sont disponibilisés pour accompagner et pleurer en toute dignité Feu Christophe Moto Mupenda
Dans son mot d’aurevoir au nom de tous les enfants, Michel Moto, fils de l’illustre disparu, a reconnu l’implication de leur Papa de qui , tous les enfants on bénéficié de ses différentes expériences pour être bien élevés et devenir utiles dans la société, car étant une référence à jamais. Il a promis de poursuivre l’œuvre et la vision de son père.
L’honorable Prince Kiliangi, fils du territoire de Walikale, a dévoilé l’autre nom de l’illustre disparu « Kyakamile Kyabalume. »
Pour le Barza Intercommunautaire, Christophe Moto Mupenda était un homme d’État et un homme de Dieu qui demeure pour les communautés du Nord- Kivu, un monument, un mémorial qui mettait à l’avant plan l’intérêt général, en sa qualité de pacificateur.
« Le regretté Moto Mupenda Christophe a travaillé à la tête du Nord-Kivu pendant des moments très troubles de la province, les années 93-96″ a reconnu le Secrétaire Général de l’UNC, BILLY KAMBALE. Il conclu en disant « Il mérite des éloges et reconnaissances »
Dans un autre témoignage, Athanas Kahanya Kimuha Tassi, un des territoriaux de grande renommée, à dévoilé devant l’assistance qu’il se connaissait avec Christophe Moto Mupenda depuis les années 60 !
L’honorable Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur en congé du Nord-Kivu à la suite de l’état de siège, a insisté sur le fait que la RDC en général et la Province, en particulier, doivent être reconnaissantes à l’endroit des personnes pareilles, a Christophe Moto Mupenda compte tenu du courage qui le caractérisait et des sacrifices consentis pour la République.
Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, également ancien gouverneur de cette province, est venu expressément de Kinshasa pour participer à ces obsèques. Dans son intervention, il a souligné que Christophe Moto Mupenda reste le modèle à suivre pour les territoriaux et un véritable inspirateur.
» Christophe MOTO MUPENDA, insistait beaucoup sur l’amour je cite : Aimez- vous les uns, et les autres ! Il était aussi fils du territoire de Walikale« , a clamé le ministre national de l’industrie.
L’illustre disparu a vécu le premier état de siège au Nord-Kivu, selon le témoignage du Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
A la morgue de l’ Hôpital Provincial de Référence du Nord-Kivu, le corps du feu Christophe Moto Mupenda a eu droit aux Bénédictions par deux Évêques Catholiques, notamment celui du Diocèse de Goma et celui d’UVIRA en présence des quelques religieux. Un dépôt de gerbes des fleurs est intervenu à cette circonstance par les officiels.
Aussitôt après l’enterrement à été effectué au Cimetière Makao ou une prière est intervenue avant la mise en terre proprement dite et le dépôt des gerbes de fleur entre autre par quelques membres de la famille et les connaissances.
Rappelons que l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu à diriger la province de 1993 à 1996. Il est né à MUSENGE dans le territoire de Walikale le 15 juillet 1938 en Groupement Bananingi dans le secteur de Bakano.Il était marié à Madame Mandole Lemama Marie.
Il a fait ses études primaires de 1945 à 1951, ses études secondaires aux petits séminaires de Mungombe. Les études supérieures au Grand séminaire Boudouin-ville (ROBA)
Sur le plan professionnel, il a obtenu son premier engagement dans la carrière administrative le 25 Août 1961. Christophe Moto Mupenda à eu une carrière très riche dans la territoriale. Ce qui lui a permis de travailler du Nord au Sud, de l’est à l’ouest de la République.
De 1996 à 2003, il a été remis à la disposition de ministère national de l’intérieur pour une nouvelle affectation. Et de 2003 jusqu’à sa mort, il était retraité de la fonction publique, avec le grade de Secrétaire Général de l’administration publique.