Par Caritasdev.cd- IWEBRDC
Gbadolite, le 02 août 2021 (caritasdev.cd) : En Juin 2021, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) ont finalisé l’enregistrement biométrique de nouveaux réfugiés centrafricains arrivés en RDC. 73.645 personnes ont été enregistrées dans les Provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et du Bas-Uélé, a indiqué un communiqué de UNHCR datant du 28 juillet 2021. Leurs besoins humanitaires sont encore non satisfaits. Ils s’expriment en termes des vivres, abris, Articles Ménagers Essentiels, Protection, a souligné Mme Farida, Directrice de la Caritas Molegbe, plaidant pour ces réfugiés centrafricains en direction des Organisations compétentes et des personnes de bonne volonté.
Ils ne sont pas nombreux, mais, plusieurs acteurs interviennent en faveur de ces réfugiés centrafricains. C’est dans ce cadre-là que la Caritas-Développement Molegbe vient d’assister 1.000 ménages sinistrés par des friperies et bâches dans le Territoire de Mobayi-Mbongo, grâce au concours des hommes de bonne volonté. Les bénéficiaires sont 600 ménages réfugiés Centrafricains et 400 Familles d’accueil.
La distribution a eu lieu du 16 au 17 juillet 2021 dans le Territoire de Mobayi-Mbongo, en présence des Autorités locales (dont l’Administrateur du Territoire, le Bourgmestre de la Commune de Nzanza et les Chefs des Groupements).
Il sied de signaler qu’au 26 juillet dernier, le HCR et ses partenaires ont relocalisé 3.705 réfugiés centrafricains de Yakoma vers le site de Modale, au Nord-Ubangi. Dans ce mois, le HCR a distribué des articles de première nécessité à 13.870 réfugiés centrafricains à Dula, Pandu et ses environs, dans la Province du Nord-Ubangi. Par ailleurs, du 15 au 19 juillet, le HCR et le PAM ont fourni une aide alimentaire en espèces ainsi que du savon à 6.768 réfugiés centrafricains à Limasa et Gomba, dans la même province, indiqué le communiqué du HCR.
Pour mémoire, à la suite du conflit armé qui a entouré le second mandat de Touadera à la tête de la République centrafricaine (RCA) en mars 2021, la situation sécuritaire dans le pays reste volatile, renseigne le communiqué du HCR. L’état d’urgence a été déclaré par les autorités gouvernementales le 21 janvier jusqu’en août 2021. Les forces armées nationales continuent de mener des opérations anti-insurrectionnelles avec leurs alliés. Alors que l’armée a repris le contrôle de la majorité du territoire, certaines zones côtières seraient toujours sous le contrôle de groupes rebelles, avec de fréquents incidents de sécurité signalés ainsi que des incursions sporadiques dans le territoire de la RDC.
Jusqu’en mai 2021, des familles de centrafricains ont fui leurs maisons, cherchant refuge dans des sites informels le long du fleuve Ubangi en RDC. Ces populations déplacées font état de violations récurrentes des droits de l’homme à l’encontre des civils et des pillages dans leurs villages d’origine en RCA. La plupart des réfugiés sont des femmes et des enfants, note le document. Il y a également beaucoup de personnes ayant des besoins spécifiques, comme des personnes âgées à risque, des personnes handicapées et des survivants de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Le HCR a travaillé avec les autorités congolaises pour surveiller la situation sécuritaire aux frontières et pour relocaliser les réfugiés centrafricains dans des villages plus sûrs et éloignés des régions frontalières reculées et instables.