Ce mercredi 30 août 2023 dans la ville de Goma au nord kivu, une situation tendue, des manifestations kivusiens contre la monusco. des coups de feu a envahi les rues ce matin, annonçant une journée de tensions terrible. Une marmaille de jeunes des groupes d’auto-défense Wazalendo est monté au créneau et certaines voies de la ville de Goma, exigent avec toutes les énergies le départ immédiat et sans condition de la MONUSCO.
Nonobstant l’empêchement de cette manifestation par le maire de la ville en date du 23 août, l’engagement de ces jeunes pour exprimer leurs mécontentement ne s’est pas essoufflée.
Depuis 3h du matin les agitations ont été déjà ressenties, précisément dans le territoire de Nyiragongo. Selon certaines sources.
un groupe de jeunes apparenté aux Wazalendo s’approcher déjà à la base de la MONUSCO avant le soleil couchant. Ils ont été confrontés par les forces de l’ordre avant que la situation se dégrade.
Ces manifestation ont provoquées des conséquences graves, selon les souces sources locales, elles signalent (les sources), des victimes, morts et blessés . La ville, tout comme les banlieues, est presque à l’arrêt, les activités économiques quotidiennes paralysées par ces manifestations.
Ces manifestations mettent en lumière les particularités des relations entre la MONUSCO et la RDC, après une réunion stratégique qui a eu lieu le samedi dernier avec Bintou Keita et le président de la RDC.
Bintou Keita et le président Félix ont échangés le samedi dernier sur l’agenda de la monusco et de la RDC, L’un des sujets pertinent était le plan de retrait de la MONUSCO. Malgré que la question de la transition soit en cours.
Par Josué Katika