Par Charles Mapinduzi
Une dizaine de rebelles du M23 ont trouvé la mort le matin de ce mardi 10 janvier à Katwiguru, à une vingtaine de kilomètres de Kiwanja, près du poste frontalier d’Ishasha. Comme on le sait, après la stratégique cité de Bunagana, l’ennemi tente le tout pour le tout afin de s’emparer de la frontalière congolo-ougandaise d’Ishasha pour étouffer la ville de Goma et maximer ses recettes.
Localement, des groupes d’autodéfense ne digèrent pas que l’armée congolaise soit en trêve et qu’elle laisse les rebelles continuer de s’emparer des localités sans agir. Ceux-ci se prennent de temps en temps en charge pour contrecarrer l’avancée du M23.
Au sujet de l’attaque qui les a visés le matin de ce mardi, des sources surplace rapportent qu’une dizaine de rebelles (au moins 17) ont été tués, en plus de nombreux blessés. Le M23 est arrivé à Kisharo ce même mardi, semant ainsi la panique au sein des habitants qui ont craint des actions de représailles après l’embuscade leur tendue.
Cette attaque est enregistrée alors que la veille, une autre embuscade attribuée aux groupes CMC, Maï-Maï et FDLR les a encore visés le lundi dernier. Là encore, d’autres morts ont été comptés. Mais suite à cela, le M23 s’est vengé sur des civils, principalement dans la localité de Kasali, indiquent les mêmes sources.
Pour rappel, des milices d’autodéfense avaient encore tendu une embuscade à un convoi de hauts responsables de la rébellion. Nombreux d’entre eux étaient morts sur-le-champ. C’est d’ailleurs pour cette raison que le M23 s’était abattu sur la localité de Kishishe où il avait massacré plus de 250 civils innocents, un massacre qui avait levé le bouclier de la part des pays occidentaux.