Par Gabriel Musafiri
Les combattants d’Allied democratic forces (ADF) ont tendu une nouvelle ambuscade dans la nuit du mardi 21 à ce mercredi 22 juin 2022, à Makisabo, sur la route Beni-Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.
Ces rebelles ont au cours de cet incident incendié 3 véhicules dont un camion Actros, un Fuso et une voiture. Pour le moment, les enquêtes sont en cours pour découvrir le sort des passagers des véhicules incendiés, car jusque là, leur sort reste inconnu.
Ricardo Rupande, président de la Société Civile du secteur Rwenzori qui confirme cette information s’inquiète de ce nouveau drame dans les zones supposées sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo.
Cet acteur de la Société Civile déplore surtout la négligence des alertes remontées par la population aux services de sécurité sur la présence de ces rebelles terroristes d’Allied Démocratic forces ADF, dans cette partie.
Signalons que malgré l’entrée de l’armée ougandaise (UPDF), en novembre dernier pour mener des opérations conjointes avec l’armée congolaise (FARDC) dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, afin de mettre fin aux massacres des groupes armés et pacifier cette partie de la RDC, les rebelles ADF continuent à tuer des civils , surtout à Beni et Irumu.