Par Gabriel Musafiri
Le convoi de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, (MONUSCO) a été attaqué ce vendredi 9 décembre vers le camp des déplacés de Kanyarucinya, situé dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Lors de cette attaque, une personne a été tuée et d’autres blées. Cet incident est intervenu lorsque certains jeunes, identifiés comme des déplacés résidant dans ce camp se sont attaqués au convoi des éléments de la mission onusienne qui quittait la ville de Goma.
Hormis la personne tuée, d’autres blessés ont été également enregistrés lorsque les forces de l’ordre sont intervenues pour tenter de disperser les manifestants et ainsi frayer la route au cortège des casques bleus. Jusque là, aucun détail sur les raisons qui ont poussé ces jeunes à s’attaquer aux soldats.
Rappelons que cet incident intervient quelques mois seulement après qu’un autre convoi de la MONUSCO a été attaqué au même endroit. Au cours de ce premier incident, deux véhicules de la mission onusienne avaient été incendiés par des jeunes du territoire de Nyiragongo. La population du Nord Kivu ne veut plus de la Monusco sur le sol congolais. De ce fait, plusieurs manifestations ont été organisées pour exiger le départ des casques bleus de la RDC.