Par Gilbert Ngonga
La cité frontalière de Kasindi au Nord-Kivu a connu un dimanche pénible ce 15 janvier 2022. En cause, un acte terroriste a visé une église de la 8e CEPAC où étaient réunis plusieurs dizaines de fidèles.
12 personnes sont mortes et 36 blessés. Un bilan très provisoire.
Les services de sécurité affirment qu’un suspect de nationalité kényane a été appréhendé et que les enquêtes ont déjà été amorcées.
« Tout en déplorant les compatriotes qui ont perdu la vie et d’autres blessés dans une explosion d’un engin improvisé, un suspect de nationalité kényane est arrêté dans la cité de Kasindi par nos services de sécurité pour besoin d’enquête », écrit le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée dans la contrée.
En effet, d’après les informations qui sont sur notre table ce soir, les rebelles ougandais des ADF revendiquent cet attentat terroriste à la bombe dans une église à Kasindi au Nord-Kivu.
Pour rappel, le 25 décembre 2021, une autre bombe piégée avait fait 8 morts en ville de Beni dans un bar. Les ADF qui sont actifs dans la contrée et qui sont responsables de milliers de morts dans la zone, avaient été pointés du doigt par les autorités congolaises.