Par Gédéon ATIBU
Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu s’oppose à toute prochaine prorogation de l’état de siège, en vigueur depuis le 6 mai dernier, au regard notamment de la paralysie prolongée des institutions provinciales.
Le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu affirme qu’il est inacceptable et contraire à l’article 220 de la Constitution que les institutions provinciales soient paralysées pendant plus de 120 jours.
Il estime que « la gestion sécuritaire par l’état de siège illimité et indéfini est un aveux de manque de politique sécuritaire.»
Pour l’élu du Nord-Kivu, l’armée et la police peuvent poursuivre les opérations militaires et « anéantir les enemmis de la République sans qu’il ne soit besoin d’un état de siège.»
« Nous disons NON à un état de siège sans limite», s’est-il vivement opposé.
Du haut de la tribune des Nations-Unies, Félix Tshisekedi a salué les résultats de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où plusieurs localités sont récupérées et la reddition des groupes armés. Pour cette raison, a-t-il ajouté, que le gouvernement de la RDC maintient et amplifie la pression sur les groupes armés et leurs complices et que l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront.