Par Gabriel Musafiri
Suite à son délabrement très considérable , le tronçon komanda-Luna a été, au mois de septembre dernier, un mouroir avec plus de 15 embuscades tendues par les présumés rebelles ADF aux usagers.
Pour pallier à cette insécurité, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constat Ndima vient de suspendre momentanément le trafic sur ce tronçon reliant son entité provinciale dès ce lundi 25 octobre 2021.
L’autorité provinciale du Nord-Kivu justifie cette suspension par le délabrement très avancé de cette route occasionnant la perturbation du trafic suite au stationnement d’une centaine de véhicules à Eringeti, entité située à une vingtaine de kilomètres d’oicha ( chef-lieu du territoire de Béni ).
D’après ce communiqué, la route sera réouverte au plus tard le mercredi 27 octobre prochain après que le corps des génies militaires en collaboration avec la Monusco aient rapidement rétabli ce tronçon afin de faciliter la circulation fluide aux usagers.
<< À cet effet, le corps des génies militaires en collaboration avec la Monusco est en pied d’œuvre pour rétablir le plus rapidement possible le trafic sur ce tronçon » lit-on encore.
Ainsi, il invite les usagers de cet axe routier à la patience car le mercredi 27 octobre prochain, le trafic va bel et bien reprendre.
Rappelons que les rebelles ont tué plus de 20 personnes et ont incendié une trentaine de véhicules automobiles incendiés tout au long du mois de septembre sur ce tronçon.