Par Gédéon ATIBU
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de corps d’armée Ndima Constant, a signé mercredi 1er décembre 2021, à Goma, un arrêté fixant les frais scolaires pour l’année 2021-2022.
Selon cet arrêté, les frais de minerval sont fixés à mille francs par élève et par an au niveau de l’enseignement maternel, des 7ème et 8ème années de l’enseignement fondamental du cycle court, et des humanités.
Le coût du bulletin scolaire est fixé à mille francs congolais. Le coût de la carte nationale d’identité de l’élève est de mille francs congolais.
Les seuils minimum et maximum des frais de fonctionnement des écoles maternelles et secondaires du secteur public sont répartis comme suit : seuil minimum 40.000 francs FC par trimestre ; seuil maximum 150.000 FC par trimestre.
Ces frais concernent les cycles d’enseignement maternel et secondaire normal. Les frais de participation aux épreuves de fin de cycle primaire sont interdits pour les écoles publiques.
Les frais de participation à l’épreuve nationale de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle au jury national du cycle court et aux examens d’Etat seront fixés ultérieurement.
Le gouverneur du Nord-Kivu met en garde tout responsable d’établissement scolaire qui exigerait des frais autres que ceux prévus par le présent décret, contre des sanctions disciplinaires et judiciaires.